Prochain Rendez-Vous...

2008 : Saison Bouclée pour Wilder Thing...

:
:
:
:
Le Raid Iroise à bord du célébrissime Wilder Thing : deux jours de régates sous le soleil Brestois, le tout en compagnie de ma petite Manue… « Elle est pas belle la Vie ? ».
:

:

:

:
La SRB avait décidé de reporter cette manche du Championnat de Bretagne des Raids Catamarans en raison des conditions climatiques exécrables du moment… Ce week-end, il fallait être difficile pour trouver le bémol ! Nous avons tout eu : du soleil, un ciel bleu, du petit temps avec quelques longues minutes à chasser la moindre risée, et du vent (environ 18 nœuds) pour graver quelques bons souvenirs dans la tête avant de se plonger dans l’automne…

:
:

:

:
Coté régates et résultats sportifs, Manue et moi sommes d’accord pour qualifier notre 12e place " d’honorable "… (Sur 19…)
:
Le samedi, après un joli départ du côté du comité (Je pense que tu aurais apprécié Hugues…), je paye rapidement très cher mon manque d’expérience à la barre du Wilder Thing… Et oui, habituellement équipier sur les autres courses, c’était bien moi qui gouvernait le fier canot’ à deux pattes et Manue qui prenait (très au sérieux) le rôle d’équipière… Cela m’a pris quelques longues minutes à trouver les commandes du Tiger, le vent faible ne m’aidait pas à trouver rapidement la vitesse ! Résultat, on se fait passer par quelques F18’ bien affûtés… Concentrés et bien déterminés à faire le mieux possible avec les moyens du bord, nous avons pris énormément de plaisirs à ce petit jeu de la régate à domicile, avec quelques variations de vent, le jeu du courant et du contact direct avec l’ennemi…
Bref, en un mot on a bien rigolé tous les deux ! On finira 11e de la journée...

:
:

:

:
Notons au passage notre très belle 3e place au Run de Vitesse qui avait été mis en place à la suite de la course du samedi… Bravo à Félix et Yann pour cette victoire à bord du fameux Camel Toe2 qui remporte le record du jour…
:
Dimanche 21 septembre : après un démarrage de course dans un vent faible, et le passage de la première bouée en troisième position, le ton est très vite donné… Ce sera model « Homme » pour aujourd’hui ! C’est environ 18nds de vent réel qui s’invitent en Rade de Brest : largement de quoi faire fumer les étraves du Wilder Thing tout au long des 30 miles de parcours !!!
Ça tombait bien, l’animal avait besoin de se dégourdir les pattes… A moins d’une semaine du Championnat de France d’Aviron, Manue était au top ! Reaching, Près, descente sous Spi ou petits bords serrés… Nous avons tout passé en revue, et sans montrer la moindre faiblesse ! Respect pour ma petite femme…

:
:

:

:
Durant cette journée que l’on pourrait qualifier de "sportive", on a gagné des places, perdues quelques unes, mais ce que je garderai en mémoire, c’est la motivation de mon équipière pour boucler cette régate proprement et le mieux possible ! En effet, ce Raid Aventure nous emmenait « beacher » sur des plages afin de valider un Check Point pour ensuite connaître la suite du parcours… Un format de régate différent, et très sympathique ; malheureusement, c’est au premier « pit-stop » que l’accident s’est produit… Une plage trop petite, trop de vent, trop de bateaux, une excitation trop forte sur cette première partie du parcours ? Je ne sais pas, c’est peut être le tout à la fois qui a provoqué la collision de nos deux catamarans. Et oui Hugues, pardon… J’ai un peu abîmé notre Wilder Thing
Je dois vous avouer que mon moral est très vite tombé lorsque j’ai vu les dégâts occasionnés entre Wilder Thing et le Diam d’Arnaud et Marc ! Je vous avoue même avoir jeté l’éponge. Durant de longues minutes, les pieds dans le sable je me demande si c’était la peine de continuer la course : je suis très attaché au matériel, et le second catamaran étant incapable de continuer la course je préfère abandonner cette manche. C’est la mort dans l’âme que nous reprenons la mer loin, très loin des autres concurrents… Ce sera Manue qui, après une centaine de mètres en direction du port me demande de ne pas annoncer notre abandon à la VHF et me confirme sa volonté de rattraper les autres pour finir sur une bonne note. Compte tenu de l’avance des concurrents (qui n’en étaient plus d’ailleurs, au vu de la distance qui nous séparait d’eux) j’ai été long à prendre la décision…
:
Ok Manue ! On laisse tomber l’idée de rentrer à la maison et on continue la course…
:
Le principe de base dans ce cas où le retard avec l’avant dernier se compte en miles nautiques, est de naviguer à l’inverse des autres… Ils sont à droite ? Ok, on part à gauche !...
:
Deux issues sont possibles :


:
1. Tu es dernier, l’option inverse est mauvaise et tu restes dernier…
2. Tu es dernier, l’option inverse est franchement meilleure et tu passes avant dernier… etc…
:
Ok, ok, c’est un peu suicidaire, mais voilà : après plusieurs dizaines de minutes de doute et d’incertitude, le stratagème finit par payer et nous voilà en pleine bagarre avec les 4 Formules 18’ qui fermaient la marche ! Youpi, c’est plus rigolo à plusieurs !!
:
Nous terminons donc cette seconde manche avec (je trouve) les honneurs, compte tenu du retard accumulé lors de l’accident… Merci Manue pour m’avoir redonné envie d’y aller !
:
En Bonus une petite vidéo tournée à bord… (Et oui, j’ai pris le temps de prendre du bon temps et faire quelques images…)

:
Attention ça décoiffe !

:

:

:

Encore MERCI à toute l'équipe de la SRB et Direct Sailing bien sure...

:

A Way of Life les amis !!!!!

:

:

.../...

:

:

3 commentaires:

Marco a dit…

et oui quelques dégats mais pas aussi important que cela, dommage qu'on ait pu finir la course, on vous aurait suivi, on aurai pu revenir ensemble sur la flotte et pi se bagarrer jusqu'à la fin, l'année prochaine, après les entrainement hivernaux, nous seront plus affutés !!
RDV pour les entrainements !!!
Bon vent

vegemite a dit…

Alors que nous naviguions sur une régate d'habitables aussi dans la rade, nous avons pu apprécier le spectacle des Formules 18 et bien entendu de Wilder Thing qui ne quittait que rarement mon attention le temps d'être visible...
Je confirme, il a fière allure ce navire, et je suis très content que Manue ait pu profiter d'un WE aussi beau.
Bravo à vous deux! régate=collision=ça fait partie du jeu=si on accepte pas, on joue aux boules!
J'ai pas de pb avec ça, du tout!

Marco a dit…

ca c'est sur, on accepte de partir ou pas avec les risques que ca engendre...
maintenant a nous de faire attention, en tout cas c'est la 2e fois qu'un tigre m'agresse !!!
lol
a la prochaine