Une fois encore, la Baie de Quiberon nous aura offert un fabuleux écrin pour nos régates en Formule 18’…
:

:
Nous avons eu de tout en terme de vent : de 0 à 20 nœuds sous un magnifique soleil, une eau presque bonne, bref le micro climat bien connu de la pointe Quiberon !!
:
Côté sportif, il y a pas mal de choses à raconter (ou pas…) : ce week-end de 3 jours était orienté en mode « fais toi plaisir avec ton F18’ »… Contra largement rempli pour l’équipage Wilder Thing !!
Deux manches de prologue disputées entre 0 et 8nds de vent, un bord sous Spi très serré à la Teignouse bord à bord avec Yvan BOURGNON : Que du bonheur !
:
Le Raid Quiberon enchaîne ensuite sur le parcours du samedi avec au programme le tour de Houat avec un petit crochet vers Hoëdic… On s’est battu bec et ongle sur cette manche courue dans très peu de vent ! On s’est battu contre nos copains les Brestois tout au long de la journée pour terminer 16e à une poignée de seconde derrière le Wild Cat de Manu CHAPENOIR qui fini premier Brestois !! Belle performance pour notre vieux Wilder Thing de 1999, de très jolis coups tactiques de la part de mon équipier Jeff QUELEN qui nous a sortis à plusieurs reprises de situations difficiles, mais… il y a toujours un « mais »… celui-ci est relativement énorme, et pour l’occasion je vous le tape en majuscule :
MAIS…
Pour faire simple et synthétique : le règlement de ces épreuves en F18’ impose un émargement en partant sur l’eau, et un second au retour à terre ceci dans un esprit de sécurité pour tous… Je ne vais pas tergiverser : nous avons totalement oublié de signer la feuille d’émargement au retour, ce qui nous vaut une pénalité de plus de 30 minutes… Pas de commentaires sur notre classement du samedi…
Du coup, le dimanche matin, c’est un équipage totalement détendu et serein qui descend sur la plage gréer le Wilder Thing, trépidant à prendre sa revanche… 15 nœuds à 10h00, 16nds, 18nds, 20nds… Tout au long de la journée, le vent forcit : c’est un Raid d’environ 40 miles qui déroulent devant les étraves fumantes du Tiger !
:
Fabuleux !!
:
Des bords de près ultra rapides avec une cohésion d’équipage exemplaire, une ambiance des plus décontractée à bord d’un Wilder Thing lancé à plus de 20 nœuds de vitesse sous spi au large de Belle île… Bref, le TOP les amis !!
:
Nous finissons 17e de cette manche sportive, avec excusez du peu un nouveau record de vitesse pour Wilder Thing : 24nds !!!!!! Ça décoiffe le F18’ !! Tous les résultats en cliquant ici.
:
Merci à toi Jeff, pour ta bonne humeur, la tactique, la stratégie, le routage, la nav’, le café du matin, les bonnes blagues, les safrans montés à l’envers, le démontage de poutre arrière, et j’en passe…
:
A une prochaine avec grand plaisir !
:
La vidéo complète du Raid Quiberon sera très prochainement sur votre Blog préféré !! En attendant, voici en images les explications techniques de notre pénalité de première manche… Petit résumé en direct du Mobil Home…
:
:
A Way of Life !!
::

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire