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Le week-end dernier, la Catagolfe sonnait la fin de la saison Formule 18’. Une année 2009 bien remplie encore une fois, avec des images plein la tête.
Le week-end dernier, la Catagolfe sonnait la fin de la saison Formule 18’. Une année 2009 bien remplie encore une fois, avec des images plein la tête.
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Nous avons, Ronan et moi, assuré le coup en organisant une sortie d’entraînement le vendredi : un test grandeur nature dans un Golfe du Morbihan magnifique. 08 – 12 nœuds de vent, une mer plate et un courant faible nous a permis de contrôler si Wilder Thing était correctement équipé pour en découdre dès le lendemain… Suite à cette sortie d’entraînement, pour des raisons techniques et météorologique, nous choisissons de régater avec notre ancien Spi rouge ; quelques ajustages sont de mise sur le nouveau Spi blanc de Wilder Thing : le résultat final risque d’en étonner plus d’un, mais chut… on ne dévoile rien pour l’instant…
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Nous y voilà… Première participation du Team à ce Raid qui figure parmi les plus importants au niveau national ; 188 équipages engagés dont 57 Formules 18’ plus affûtés que jamais ! Tout le gratin de la classe est là : va falloir se battre !
Nous avons, Ronan et moi, assuré le coup en organisant une sortie d’entraînement le vendredi : un test grandeur nature dans un Golfe du Morbihan magnifique. 08 – 12 nœuds de vent, une mer plate et un courant faible nous a permis de contrôler si Wilder Thing était correctement équipé pour en découdre dès le lendemain… Suite à cette sortie d’entraînement, pour des raisons techniques et météorologique, nous choisissons de régater avec notre ancien Spi rouge ; quelques ajustages sont de mise sur le nouveau Spi blanc de Wilder Thing : le résultat final risque d’en étonner plus d’un, mais chut… on ne dévoile rien pour l’instant…
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Nous y voilà… Première participation du Team à ce Raid qui figure parmi les plus importants au niveau national ; 188 équipages engagés dont 57 Formules 18’ plus affûtés que jamais ! Tout le gratin de la classe est là : va falloir se battre !
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Top départ pour la première manche qui nous amène jusqu’à Port Navalo. La manche se passe bien : nous sommes au contact dans le premier tiers du groupe F18’ jusqu’au moment où...
Top départ pour la première manche qui nous amène jusqu’à Port Navalo. La manche se passe bien : nous sommes au contact dans le premier tiers du groupe F18’ jusqu’au moment où...
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Sans rentrer dans les détails et en préservant l’anonymat des protagonistes, c’est à moins de 200m de l’arrivée que nous nous retrouvons en contact serré avec un tout nouveau Wild Cat que nous baptiserons « DS » pour l’occasion… Un match dans le match s’improvise entre nos deux catamarans lancés à plus de 11 nœuds de vitesse, croisements, tactique, stratégie pour l’emporter : tout le talent et le savoir faire de l’équipage Wilder Thing se met en action pour remporter ce combat amical mais néanmoins très sportif, jusqu’au moment où tout bascule…
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Une erreur d’appréciation ? Une volonté délibérée de transgresser les règles internationales de course à la voile ? Une absence neuronale fulgurante basée essentiellement sur la règle #16.1 et #16.2 de l’ISAF ? On ne saura vraisemblablement jamais pourquoi l’équipage de « DS » s’est tout à coup mis en tête de couper en deux Wilder Thing, plus véloce que jamais, à quelques dizaines de mètres de l’arrivée…
.Une erreur d’appréciation ? Une volonté délibérée de transgresser les règles internationales de course à la voile ? Une absence neuronale fulgurante basée essentiellement sur la règle #16.1 et #16.2 de l’ISAF ? On ne saura vraisemblablement jamais pourquoi l’équipage de « DS » s’est tout à coup mis en tête de couper en deux Wilder Thing, plus véloce que jamais, à quelques dizaines de mètres de l’arrivée…
A la barre, Ronan nous a miraculeusement sortis de cette impasse qui menait nos deux F18’ directement à la casse. Dans cette manœuvre d’expert pour préserver le bateau et les bonhommes, nous perdons 3 places au classement : la déception liée à l’interrogation majeur du moment « Pourquoi ils ont fait ça ?? », nous convint à tirer nos propres bords de notre côté, y compris à terre…
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Les manches s’enchaînent, les départs de plus en plus agressifs, les bords de spi dans moins de 2m d’eau dans le Golfe du Morbihan… On s’éclate sur Wilder Thing !! La Flotte très compacte nous offre des moments inoubliables de pure régate, au contact serré contre des adversaires talentueux ! Le pied !!
:Les manches s’enchaînent, les départs de plus en plus agressifs, les bords de spi dans moins de 2m d’eau dans le Golfe du Morbihan… On s’éclate sur Wilder Thing !! La Flotte très compacte nous offre des moments inoubliables de pure régate, au contact serré contre des adversaires talentueux ! Le pied !!
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Au classement général, nous terminons à la 19e place sur 57 Formules 18’ inscrits. C’est un résultat honorable pour notre équipage : Ronan encore une fois impérial à la barre de notre vieux Wilder Thing (11 ans déjà !!) face à de nouveaux catamarans flambant neufs toujours plus nombreux de Raids en Raids… Petit à petit nous progressons, et c’est avec enthousiasme que Wilder Thing va enchaîner sur les entraînements d’automne et hivers 2009 – 2010, en Rade de Brest bien sûre !!
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Au passage, Ronan se joint à moi pour remercier comme il se doit Guigui & Isa pour nous avoir offert le gîte et le couvert !! Merci de nous avoir si gentiment accueillis : on reviendra !!
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A Way of Life !
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1 commentaire:
On imagine que le coup du etre rude pour rendre Ronan "pas content"... Belles images et belles navigations dans le Golfe cependant.
Wilder Thing always on top!
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